serraangel
echecs
le 06/05/2008 10:41
Je joue dimanche une partie contre quelqu'un qui ne jure que par la théorie de Nimzovitch (c'est un grand malade!) et j'aimerais avoir un peu l'avis des connaisseurs. Je sais que les idées stratégiques de Nimzovitch couvrent par priorité les positions fermées, et qu'aucun joueur de nos jours ne peut s'en passer.

Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a une théorie faite spécialement pour contrer celle de Nimzovitch et laquelle?
Je pensais à Réti( renoncer à occuper le centre en faveur d'avances de flan afin de gagner le contrôle des cases centrales)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
serraangel
le 28/05/2008 9:49
bien sûr que oui il faut faire l'échange des tours !!!
ce serait une grosse erreur justement de ne pas le faire, c'est ce que je disais, il faut toujours échanger le maximum de pièces et le minimum de pions pour gagner!

mais dans cette partie justement l'autre n'a pas voulu sacrifier sa tour et j'ai gagné !

:O
le 28/05/2008 15:52
tu as gagné cette position pourrie? :o
serraangel
Il faut dire si à votre avis
le 29/05/2008 15:19
les blancs jouent, est ce qu'ils gagnent ?

noirs : un pion en a4 et un roi en f6
blancs: un pion en b2 et un roi en c2
serraangel
le 29/05/2008 18:32
je crois que je me suis mal exprimée!
c'est aux blancs de jouer!
est ce qu'ils vont gagner cette partie finalement ?

ui
le 29/05/2008 20:12
en jouant Rb1 c'est une étude classique :)

hop
le 01/06/2008 16:22
précision aussi sur Rb1 a3 il faut jouer b3 et surtout pas b4 :)

le 02/06/2008 14:04
\o/ j'avais trouvé!
J'en profite c'est pas de sitôt que çà va arriver again xD

bon
le 05/06/2008 11:20
problème amusant quoique très difficile (a priori un ordi ne le trouve pas)

blanc : Rc5, Fg7, c3, c2, g2, f2

noir : Re4, c4, h4, g4, f4

blanc joue et annule

shin01

problème simple
le 05/06/2008 14:30
Les blancs jouent, quel est la meilleure suite de coups pour parvenir à prendre un avantage décisif???



JPG 111.6 Ko

le 06/06/2008 12:53
Moi chuis une lopette je joue un standart FG5.
J'ai encore pas choisi la bonne voie? Pour çà que j'ai arrêté les échecs xD
Jvais pas donner la suite de coup parce que je suis pas sûr. Je joue FG5 au feeling lol. (oui chuis un blitzeur :/)

J'aimerais bien avoir la réponse parce que je me trompe toujours de variante xD
shin01

C'est pas si mauvais
le 06/06/2008 14:04
Mais perso au final ça n'apportais rien de particulièrement bon...

Le meilleur coup (à mon sens), amy l'a trouvé alors que je ne l'avais pas vu.

Sa suite de coups :

1 o_o (menace cc7 et Ce5) Fd6
2 Ch4
-> si 2...Dg4 3 Fh6 dd1 (si 3...dh4 4 fg7 et les menaces de fourchettes en f6 gagnent la tour) 4 Td1 gh6 5 Cf5 est écrasant
-> si 2...De6 3.cc7+ gagne la dame
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 06/06/2008 14:06
Pour l'étude ci-dessus (que je ne connaisais pas et dont je ne suis pas allé recopier la solution sur internet puisque je ne l'y ai pas trouvée) je suggère 1.Fd4 f3 2.g3 h3 3.Rb4 h2 4.Ra2 h1D et je ne trouve pas de moyen pour les Noirs de pénétrer dans la forteresse blanche ou de les zugzwanguer.
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 06/06/2008 14:09
J'ai oublié de donner le dernier coup: 5.Rb2 (oui, Dc1 menace).

hop
le 06/06/2008 14:24
semiramis a raison il est trop fort \o/

pour le pb de shin, un ordi donne d'autres variantes que la mienne qui lui semble gagner + mais elles sont plus compliquées et l'ordi a du jeu même si ça se révèle innofensif

la mienne (vérifiée par ordi itoo) ne donne aucun contre jeu au noirs spour ça que je l'aime :)
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 06/06/2008 15:07
Je devrais peut-être préciser qu'à l'analyse, la défense dans la position finale de l'étude présente quelques petits pièges. Par exemple, mettons que la dame vienne se positionner en a4 (le roi blanc étant en b2) et le roi noir en d5. Trait aux Noirs. Dans cette position, supposons que le fou est en e3 (s'il est en d4, les Noirs jouent Re4 immédiatement et transpose).

1...Re5 2.Fd4+ (le seul coup) 2...Re4 et ici, 3.Fe3 serait une faute décisive! Les noirs donneraient des échecs verticaux sur les colonnes a et b jusqu'à atteindre la case b8 puis sacrifieraient leur dame en g3. Si les Blancs devaient déplacer leur roi en c1 avant cela, les Noirs auraient tout le loisir d'amener patiemment leur roi, via la colonne a, sur la case a2 d'où il pourrait soutenir une percée décisive par les coups Db1+, Df1, Rb1, Dc1+, Dxc2.

Donc pas de Fe3. Le seul coup est 3.Rb1 à quoi les Noirs peuvent répondre 3...Da3, restreignant un peu l'espace blanc. Ceci pour montrer que pour tenir la position, les Blancs doivent être éventuellement prêt à cette concession. Est-elle suffisante? Heureusement, non. La dame en a3 est mal placée pour délivrer des échecs verticaux, ce qui donne une liberté de manœuvre au fou blanc (il n'a plus à surveiller toutes les deux secondes si une série d'échecs ne va pas le fourchetter). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention.

Dans cette position (après 3...Da3), imaginons que les Noirs manœuvrent leur roi jusqu'en b5. Ici, les Blancs pourraient jouer Fd4. Mais ce serait une faute décisive à nouveau!!! Les Noirs répondraient Ra4, obtenant une position de zugzwang réciproque: c'est-à-dire que cette position serait perdante pour les Blancs si c'est à eux de jouer mais nulle si le trait est au Noirs. En effet, au trait, les Blancs seraient dans l'obligation de jouer leur fou quelque part, les Noirs sortiraient leur dame de a3 en attaquant le fou puis mettraient leur roi en a3. Et si la dame était tolérable en a3, le roi noir ne l'est pas. Les Blancs ne pourraient plus maintenir leur propre roi en place à cause de la menace de mat sur la dernière rangée et perdraient. Par conséquent, quand le roi noir arrive en b5 ou a5, les Blancs doivent garder leur fou à portée de la case d4, mais pas sur la case d4 elle-même. Et dès que le roi noir arrive en a4, hop!, les Blancs jouent Fd4 et tiennent tout. Ouf!

:p
le 08/06/2008 12:04
gg semiramis as always :p
shin01

Un petit test
le 08/06/2008 14:16
Vous jouez les blancs, c'est votre tour et vous devez mettre en 3 coups.

Que faites-vous????



JPG 18.2 Ko
Semiramis
J'<3 mokliv2
Trouvé!!
le 08/06/2008 17:25
J'ai eu du mal -_-'

J'ai posté la solution sur le forum up du oik, pour ceux qui veulent la consulter. Sinon, vous pouvez chercher par vous-mêmes.
shin01

Perso
le 08/06/2008 17:56
J'avais pensé par un petit :

1. Ce3
Il ne lui reste comme choix que :
... 1. Tg6 2. Df2 gg
... 1. Th5 2. Df2 gg
... 1. Th4 2. Dh4 --- C où il veut (ou le pion) 3. Cg2 non???

Je ne vois pas ce qu'il peut faire non?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
yop
le 08/06/2008 23:37
non, ça suffit pas.
Cxe3, Txh4
Dxh4, Cxe2
Cg2+, Rf3

De toute façon, pour une position où tu possède déjà un avantage matériel écrasant, et où l'adversaire est déjà complètement locké, on va pas te demander de simplement prendre un pion non protégé comme premier coup : si c'est quelqu'un a posé le problème c'est qu'il y avait qqchose de plus à voir.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.